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Handi

Quel que soit le handicap de la personne, croire en ses capacités de progression favorise son épanouissement.

CAP 

Se fixer des caps précis et évaluables

APPRENTISSAGES

permet de développer les apprentissages.

Handi CAP APPRENTISSAGES, c'est quoi ?

hCA est un organisme rassemblant des professionnels dont la mission est l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme cohérent.

     La réflexion pluridisciplinaire allie les disciplines psychoéducatives, pédagogiques et neuropsychologiques.

hCA pratique une approche intégrative réunissant plusieurs courants théoriques.

Ses interventions combinent des approches multiples et variées : éducatives, cognitivistes, comportementales, développementales, etc.

hCA propose donc des programmes divers et variés, établis spécifiquement pour chaque personne. 

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Analyse appliquée du comportement

méthode TEACCH

Communication alternative et augmentée

Psychologie cognitive

Pédagogie

ABA

Makaton

PECS

Approche environnementale

hCA n'est pas un organisme de soutien scolaire. Les séances proposées ne se substituent pas à une consultation médicale lorsque cela s'avère nécessaire.

hCA veille à respecter les préconisations de la Haute Autorité de Santé.

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Le programme  orthopédagogique

Le programme orthopédagogique personnalisé est construit à partir des besoins et des attentes de chaque personne et/ou de ses parents ou tuteurs.

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hCA vous propose un plan de suivi individualisé établi après une évaluation diagnostique.

Les objectifs se basent donc sur deux composantes :

  • les compétences de la personne (communication, socialisation, cognition, motricité, autonomie) ;

  • les attentes de la personne et de son entourage.

La co-détermination de ces caps d’apprentissages permet d’harmoniser les réponses psychoéducatives et les attentes.

Les professionnels mettant en place une intervention intégrative évalueront les progrès de l’enfant concernant :

  • ses capacités cognitives (langage, raisonnement, attention, mémoire, etc.) 

  • ses relations sociales (communication, habiletés sociales, compétences socio-émotionnelles, gestion des difficultés à expression comportementale)

  • son autonomie (motivation, planification, motricité fine, repérage dans l’espace, etc.)

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