top of page
déco2.jpg

 Remédiation
orthopédagogique

Classe d'art plastique
PRISE.jpg
symbole interventions2.jpg

Notre programme orthopédagogique

hCA met en œuvre un accompagnement de qualité élaboré à partir des recommandations de la Haute Autorité de Santé

 

hCA est spécialisé dans l’évaluation et l’intervention.

Le plan de suivi est organisé en 5 étapes :
étapes.jpg
analyse 4.jpg

Un premier entretien permet de recueillir les attentes de la personne et de ses parents ou tuteurs et de déterminer les moyens mobilisables ( fréquences des séances, modalités de collaboration avec les familles...)

Un premier entretien permet de recueillir les attentes de la personne et de ses parents ou tuteurs et de déterminer les moyens mobilisables ( fréquences des séances, modalités de collaboration avec les familles...)

pre-bilan 2.jpg

Trois séances de pré-bilan sont nécessaires à une évaluation fine précisant les compétences, les capacités en émergence et les difficultés de la personne. Cela constitue une étape indispensable à des interventions ciblées.

bilan 2.jpg

Les conclusions du pré-bilan permettent à l’équipe hCA de bâtir un plan de suivi qui définira la nature des séances :

  1. compétences à développer

  2. programmation des apprentissages

  3. modalités d’apprentissage et d’évaluation

   4. propositions d’ajustement

synthese 2.jpg

Les synthèses sont programmées en début de plan de suivi et échelonnées en cours et en fin de suivi. Elles permettent de faire le point sur les progrès de la personne et de déterminer un nouveau plan d’action.

plan de suivi 2.jpg

Les séances sont individuelles. Chaque séance est organisée en plusieurs séquences d’apprentissage.

hCA privilégie une structuration stable, explicite et adaptée aux modalités de communication et de compréhension de chacun.

Nos champs d'intervention

déco.jpg
IMG2.cogni - Copie.jpg
Cognition

Langage oral

Langage écrit

Images et pictogrammes

Langue des signes

Logique

Conceptualisation du temps

Conceptualisation de l'espace

Numératie

Fonctions exécutives :

- mémoire

- attention

- inhibition

- flexibilité mentale

- planification

Abstraction

Perception

symbole ampoule.jpg
symbole cognition.jpg
Socialisation

Attention conjointe

Imitation

Adressage

Pragmatique du langage

Habiletés sociales

Cognition sociale

Compétences émotionnelles

Régulation du comportement

symbole ampoule.jpg
symbole socialisation.jpg
IMG.auto - Copie.jpg
Autonomie

Dissociation des doigts

Tonus

Graphisme

Habiletés bi-manuelles

Motivation externe

Motivation sociale

Motivation identifiée

Représentation de la tâche

Séquentialisation

Repérage spatio-temporel

symbole ampoule.jpg
symbole autonomie.jpg
bottom of page